Le laboratoire a pour domaine d'activité principal les systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels, avec pour objectif de contribuer à la conception, à la commande et à l'exploitation de ces systèmes. Le champ d'applications privilégié, commun entre les trois sites du laboratoire, est celui de l'Industrie du Futur. D'autres champs applicatifs, tels que la santé, le sport, l'éducation ou encore le bâtiment, sont également traités. Le laboratoire fédère actuellement les activités des ses trois sites autour des quatre thématiques suivantes :
Ingénierie Système & Représentation numérique : ce thème traite des approches d’Ingénierie Système et des modèles de données associés. Des compétences fortes sur la gestion de la maquette numérique (reverse engineering, génération multimodale, simplification, optimisation, maquette virtuelle…) sont couplées aux compétences sur les processus d’IS et les approches de modélisation interopérables (ingénierie des exigences, continuité numérique et interopérabilité sémantiques, maîtrise des analyses décisionnelles…) pour maîtriser le chainage entre l’ensemble des données.
Modélisation, analyse et commande des systèmes : concentre les compétences sur la maîtrise des comportements mécaniques des systèmes (analyse dynamique, vibratoire, réduction de modèles, non-linéarité…) couplée à la maîtrise de leurs commandes (contrôle des trajectoires, adaptation…) pour en analyser l’efficience énergétique.
Interaction Humain-Système : analyse l’étude et le développement de services couplés aux produits utilisant les technologies de la réalité virtuelle et réalité augmentée (création de nouvelles métaphores d’interaction…). Optimisation des interfaces entre l’utilisateur et son produit par des représentations virtuelles adaptées homme-produit (jumeau numérique). Nous retrouvons également ici les traitements cognitifs entre l’homme et le système (adaptation des comportements en RV, lien entre homme et cobot…).
Transformation industrielle : regroupe les compétences permettant d’assister les parties prenantes soit dans les processus d’ingénierie « hors ligne » soit dans les processus de supervision des systèmes « en ligne » (arbre de décision basé sur l’analyse des processus, apprentissage à base d’analyse de données, optimisation …). Ce thème développe des liens étroits avec les thèmes « Interactions Humain-Système » et « Ingénierie système et représentations numériques » et traite de domaine applicatifs variés (système de production, système d’information, systèmes organisationnel, système logistique).