Transformation industrielle

Positionnement et enjeux du thème 
Depuis plus de 40 ans maintenant, les évolutions organisationnelles, méthodologiques et technologiques ont été très nombreuses (Concurrent Engineering, Lean, Ingénierie Système, SysML, PLM, cobotique, RA/RV…). La fréquence des évolutions technologiques est de plus en plus grande car les capacités technologiques grandissent (programmation, calcul, apprentissage…), ce qui augmentent également les évolutions organisationnelles qui suivent les évolutions technologiques à mauvais escient. Le monde académique s’est attaché et s’attache à accompagner ces évolutions en proposant de grands principes théoriques qui ne sont malheureusement, dans la majorité des cas, pas validés. Les résultats des travaux de recherche restent alors des propositions « fondamentale » qui ne sont pas prouvées pour apporter des éléments de connaissances formelles quant à leur impact sur les systèmes industriels étudiés.
L’objectif du thème Transformation Industrielle a donc, jusqu’à fin 2022, traité la proposition et l’illustration des évolutions technologiques, méthodologiques et organisationnelles dans des champs d’application industriels spécifiques. Depuis 2022, afin de redonner un sens académique à ces travaux, un nouvel objectif est de mettre en œuvre des environnements et protocoles expérimentaux (simulation, essai physique, modèle mathématique, etc.) pour analyser, proposer, accompagner, évaluer les évolutions et valider leurs impacts sur les performances des systèmes industriels ou des systèmes de formation.
Ce thème développe des liens étroits avec les thèmes « Interactions Humain-Système » et « Ingénierie système et représentations numériques », traite de domaine applicatifs variés (système de production, système d’information, systèmes organisationnel, système logistique). 
 

Les activités de ce thème sont, principalement adossées au plateformes « Usine Agile » du site de Lille et « DYNEO » du site d’Aix en Provence qui sont des usines école dédiées à l’excellence opérationnelle et la gestion industrielle. Les travaux développés s’articulent autour de deux sous-thèmes : 

  • Renforcement des processus décisionnels pour le pilotage des systèmes industriels
  • Conception et optimisation des systèmes industriels agiles