Alex
Azaïs
Campus
Aix
Statut
Ingénieur(e)
Mail : alex.azais @ ensam.eu
Biographie
En 2021, j'ai intégré l'école des Arts et Métiers d'Aix en formation PGE après 2 ans de classe préparatoire PTSI-PT* à Marseille.
Après 2 stages dans l'industrie de projets nucléaires, j'ai suivi l'expertise de 3A : ENERGIES, toujours sur le campus d'Aix.
J'ai ensuite travaillé pour AMVALOR comme Chargé d'Études Techniques de Développement en Ingénierie Numérique sur des problématiques de formation des acteurs du nucléaire grâce aux solutions de réalité virtuelle.
 
Aujourd'hui comme Ingénieur R&D VR et Développement de formations dans les métiers du nucléaire au LISPEN, je concrétise les besoins d'EDF et des industriels du nucléaire en formation initiale des étudiants ENSAM en construisant de meilleures solutions pédagogiques. En particulier, au travers de maquettes numériques immersives de réalité virtuelle et mixte (VR/MR) pour entraîner aux bons gestes et réflexes les étudiants et travailleurs du nucléaire.
Expertise

❓Je concrétise les besoins des industriels du secteur nucléaire en termes de formation initiale des étudiants ENSAM et de formation continue des salariés en construisant de meilleures offres de parcours au travers notamment des technologies de réalité virtuelle et mixte (VR/MR).

⚙️Dans le cadre de France 2030, le projet de consortium CMA OPPEN (Offre de Professionnalisation Pour les entreprises du Nucléaire) vise à accélérer le nucléaire en région PACA.
Les partenaires académiques, les acteurs clés du secteur comme EDF et Capenergies, renforcés par des partenaires industriels et technologiques tels que Capgemini, Assystem, Groupe Snef, Orano, TechnicAtome, le CEA… coopèrent afin de plus et mieux former les profils scolaires, salariés et leurs encadrants à l'ensemble des métiers du nucléaire.

🥽 Mon lot concerne le développement de solutions pédagogiques en construisant et adaptant nos parcours scolaires selon les besoins en formation des partenaires industriels. En particulier, au travers de maquettes numériques immersives de réalité virtuelle pour entraîner aux bons gestes et réflexes les étudiants et travailleurs du nucléaire. Projetés dans l'environnement immersif personnalisable, ils peuvent appréhender une infinité de scénarios personnalisables grâce à la VR.