Arrivé le 1er Novembre 2024, Pietro rejoint l'équipe du LISPEN Lille pour poursuivre une thèse sur la thématique "Analyse, modélisation et commande des systèmes dynamiques". Il travaillera plus précisément sur la "contribution au désassemblage robotisé par le re-usage" et sera encadré par Richard BEAREE et Adel OLABI en partenariat avec IMT Nord Europe.
Portée par le projet ReclasSIF et la Région Hauts-de-France, cette thèse s'intéresse à différentes briques technologiques et algorithmiques nécessaires pour développer les solutions de désassemblage robotisé :
a) Détection et reconnaissance d’objet en traitement vision basée IA hybride (modèle/données) ;
b) Génération des séquences de désassemblage : La planification dynamique des séquences doit être capable de décider des actions à réaliser et de gérer les incertitudes rencontrées pendant l’exécution. Plusieurs solutions seront investiguées dans cette étude, notamment la création des séquences par « similitude ». Cette approche permet de s’inspirer des séquences réalisées par le passé (historique) sur une famille d’objets, pour en créer une nouvelle pour l’objet en cours de désassemblage.