Bienvenue à Evan DESJARDIN, nouveau doctorant au LISPEN Lille

Arrivé le 1er Septembre 2024, Evan rejoint l’équipe du LISPEN Lille pour poursuivre une thèse sur la thématique « Transformation Industrielle » et qui aura pour sujet le « Contrôle de production d’un système manufacturier reconfigurable via la modélisation et l’optimisation de son jumeau numérique ». 

Portée par le projet EU HE – BATTWIN, elle sera encadrée par Richard BEAREE et Nathalie KLEMENT du LISPEN et par David BAUDRY et Belgacem BETTAYED du Lineact-CESI.

Présentation du travail de thèse : 

« Dans le cadre de la production optimisée des batteries, la ligne d’assemblage se doit d’être reconfigurable pour plusieurs raisons : la demande du marché est croissante et le produit, la batterie, est technologiquement en constante évolution. On notera que l’outil de production se doit également d’intégrer le recyclage du produit. Via l’exploitation de jumeaux numériques, l’objectif est de concevoir le système de production en accord avec les demandes futures. Une formalisation par approche multi-agents est envisageable, dans le sens ou différentes entités composent le système : les ressources (humaines et matérielle) et les composants du/des produits. Des approches d’optimisation et de simulation (intégrant une modélisation énergétique) seront développée afin de gérer le système de production : équilibrage ou allocation par exemple. Nous rechercherons également à adresser la problématique d’allocation dynamique pour les phases de production, de contrôle et maintenance, en accord avec les piliers de l’industrie 5.0 : approche centrée Humain, résilience, développement durable. Les outils d’intelligence artificielle semblent ici constituer de bons candidats afin de gérer les aléas et assurer la prédiction de production »