Florian Huet est actuellement Maître de Conférences au laboratoire LISPEN de l'ENSAM d’Aix-en-Provence.
En 2011, il obtient un double Master en modélisation et expérimentation en mécanique du solide de l’Université Joseph Fourier. En 2016, il a soutenu sa thèse sur le « développement de structures hybrides électromécaniques pour micro-sources d’énergie : générateurs piézoélectriques linéaires et non linéaires » et devient Docteur en sciences de l’ingénieur. Il a ensuite passé deux années en tant que chercheur contractuel CNRS au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS). Ses travaux consistaient à développer des dispositifs de récupération d’énergies ambiantes (vibration, gradient thermique, radiation solaire) sur des sites industriels pour alimenter des capteurs intelligents sans piles (projet 2IDO). C’est en 2019 qu’il a été recruté en tant que Maître de Conférences à l'ENSAM Aix-en-Provence, au laboratoire LISPEN.
Projets en cours
Projet PRISME : "Plateforme de Recherche et d'Intégration de Solutions Modulaires pour l'Énergie", installation prévue en 2025
Le LISPEN s’engage dans le développement d’un démonstrateur académique et industriel pour explorer le concept de mix énergétique, au sein du Bâtiment des Énergies Dé-carbonées, situé sur le campus des Arts et Métiers à Aix-en-Provence. Cette plateforme regroupera des producteurs d’énergie renouvelable (panneaux solaires photovoltaïques, éoliennes de petite taille, pile à combustible) et des systèmes de stockage innovants (inertiel, potentiel, hydrogène), afin de répondre aux défis liés à l’intermittence des énergies renouvelables.
L’objectif est de démontrer la complémentarité des différentes sources d’énergie pour réduire l’utilisation de ressources primaires, améliorer l’autonomie énergétique locale et limiter l’empreinte carbone. Un module de supervision et de commande permettra de surveiller les flux énergétiques, d’observer l’état des stockeurs et de piloter l’équilibre entre production et consommation d’électricité en temps réel.
Cette plateforme offrira un environnement réaliste pour tester des technologies développées en laboratoire, comme les éoliennes à multi-rotors, ou proposées par des partenaires industriels. En soutenant des principes validés numériquement au laboratoire, ce démonstrateur renforcera la recherche sur les systèmes énergétiques hybrides et ouvrira la voie à des applications concrètes pour les écosystèmes locaux, composés de producteurs, de stockeurs et de consommateurs d’énergie.
Projets terminés
- Projet PSPC QualifHY (Projet Structurant Pour la Compétitivité) :
"Modélisation du comportement multi-physique de la récupération de chaleur fatale sur des systèmes producteurs et consommateurs d’hydrogène (réacteur d’extraction d’hydrogène à partir d’une molécule liquide et pile à hydrogène haute puissance)"
Thèses :
Florian Huet, “Développement de structures hybrides électromécaniques pour micro-sources d’énergie : générateurs piézoélectriques linéaires et non linéaires“, 2016, Manuscrit, lien.
Encadrements de Thèse :
Thèse de Thomas AMORETTI : "Développement d’un outil de modélisation et d’optimisation pour les éoliennes à double rotor : application à la comparaison avec l’éolien classique", soutenance 2023.
Thèse de Paul MOSSER : "Etudes et optimisation du dimensionnement énergétique de navires à propulsion électro-hydrogène", soutenance prévue en décembre 2026.
Thèse de Théo JOUBE : "Modélisation paramétrique et optimisation pour l’analyse des performances énergétiques des aérogénérateurs multi-rotors", soutenance prévue en octobre 2028.
Les enseignements de Florian Huet s’articulent autour de deux thématiques principales : l’Électronique, Énergétique et Automatique (EEA) et l'Énergétique. Ils sont dispensés dans différentes formations du campus d'Aix-en-Provence, et couvrent les domaines suivants :
- Capteurs et traitement du signal
- Dimensionnement de motorisations électriques
- Systèmes mécatroniques
- Récupération d’énergie vibratoire
- Enjeux de l’éolien dans le paysage énergétique
- Informatique et électronique embarquées
Actuellement Maître de Conférences à l'ENSAM Aix-en-Provence, au laboratoire LISPEN, Florian Huet se spécialise dans le développement de systèmes mécatroniques pour la conversion d’énergie. Ses travaux de recherche couvrent les domaines suivants :
- Modélisation multi-physique stationnaire et dynamique de systèmes de production d’énergie (vibratoire, thermique, solaire, éolienne, PEM, ORC).
- Modélisation et gestion du stockage de l’énergie (batteries plomb, lithium, supercondensateurs, inertiels, etc.).
- Études et développement de nouvelles solutions d’éoliennes à multi-rotors.
- Recherche et développement de démonstrateurs de récupération d’énergie vibratoire, thermique et solaire pour alimenter des capteurs autonomes sans fil.
- Optimisation mono et multi-objectifs de modèles, avec analyse des solutions.
- Développement et mise en œuvre d’instrumentation pour l’identification de potentiels énergétiques et la caractérisation de systèmes de production d’énergie.